Argumentaire

L'intelligence artificielle (IA) est une nouvelle étape dans l'évolution technologique. Les métavers, les espaces connectés, « l’intelligence ambiante » seront la réalité de demain. Elle est désormais omniprésente et son développement continuera à permettre aux algorithmes d’avoir un impact significatif sur notre monde. L’IA continue à produire cette « rupture inédite » ; nous ne souhaitons pas que cette rupture soit pour notre pays et nos régions, une fracture que ce soit sur le plan technologique ou sur le plan éthique. Nous devons faire partie des acteurs qui agissent, réfléchissent, produisent, conçoivent. Chaque territoire est en mesure de prétendre se positionner en matière d’IA. La semaine de l’IA qu’organise l’université Mohammed Premier et ses partenaires est la nouvelle version des Journées de l’IA. Cette quatrième édition qui s’étalera sur toute une semaine, s’intéressera à des questions relatives à l’IA au Maroc et à ce qu’elle présente comme opportunités et ce qu’elle engendre comme défis. Il sera question également de dresser une cartographie sur l’usage de l’IA au Maroc et d’insuffler une dynamique collaborative entre différents acteurs dans le domaine. « Oser se réinventer » : inauguration de la MIA de l’université Mohammed Premier A l’occasion de la semaine de l’IA, sera inaugurée la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’unique franchise de la MIA des Alpes Maritimes (France) en Afrique. Cette structure permettra d’accompagner cette dynamique et de l’ancrer dans le territoire de la Région de l’Oriental. La région s’est engagée dans une stratégie de soutien à l’économie numérique au travers de divers programmes de soutien aux jeunes pousses. Par cette initiative de mettre en place un espace dédié comme la MIA et d’organiser les journées de l’IA, l’université Mohammed Premier souhaite insuffler une nouvelle dynamique autour de l’IA et créer ainsi un espace dédié et un rendez-vous où les différents acteurs se retrouvent pour développer les synergies et explorer les technologies du futur pour construire l’avenir du territoire et contribuer à attirer les entreprises innovantes dans le domaine. Chercheurs, professionnels, étudiants et grand public sont attendus au sein de la MIA et durant 5 jours pour des conférences, animations, tables rondes, ateliers pour échanger avec les scientifiques, entrepreneurs, start-uppeurs qui utilisent l’IA dans leurs activités et pratiques.

Objectifs

  • Démontrer comment l’Oriental peut devenir un territoire engagé dans la promotion de la recherche et de l’innovation en IA.
  • Créer des réseaux humains et technologiques, des plateformes d’échange pour renforcer les mécanismes locaux de la recherche et de l’innovation en IA.
  • Ancrer l'idée que l'innovation en IA est devenue un enjeu sociétal. Permettre au grand public d’appréhender l’IA de façon concrète, avec des démonstrations et des expositions.
  • Contribuer à créer un environnement capable de faire naître et croître de jeunes entreprises innovantes en IA responsable et éthique.
  • Ancrer une dimension mondiale à travers la participation d’entreprises internationales. Cette semaine créera différents espaces de débat pour permettre d’aborder une panoplie de questions vitales pour l’appréhension des évolutions à venir :
    • Comment peut-on s’adapter aux évolutions et disruptions à venir ?
    • Quel impact aura l’IA sur le développement, l’économie et les emplois ?
    • Quelles garanties et mesures pour un usage responsable et éthique de l’IA?
    • Quels dispositifs pour sécuriser une IA ?
    • Quel impact aura l’IA sur la médecine ? Ces technologies sont-elles réellement une opportunité pour des pays comme le Maroc ?
    • Quelles préoccupations environnementales soulève l’usage de l’IA ?
    • Quelle stratégie et quel accompagnement institutionnels sont nécessaires pour appréhender le tournant technologique sereinement ?

Journées scientifiques

Durant ces journées scientifiques, nous voudrions mettre la lumière sur ces transformations actuelles et futures sur les plans scientifique, économique et sociétal. Lors de ces journées nous voudrions donner la parole aux scientifiques, aux chercheurs mais aussi aux industriels, afin d’échanger sur ces transformations et enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux données (data). Nous aborderons quatre axes :

Axe I : IA, données et algorithmes

Depuis plusieurs années, la courbe de maturation de Gartner group concernant les technologies émergentes illustre que la plupart de ces technologies seront soit développées autour de l’IA ou des applications de l’IA, soit utilisent de l’IA. Le cabinet Gartner publie d’ailleurs, la mouture 2021 de son Hype Cycle qui consacre l’IA comme le socle incontournable de toute transformation numérique dans le futur. (Gartner 2021). Nous sommes donc dans une ère de transformation digitale très importante en raison de l’intelligence artificielle et de la data. Les changements s’opèrent dans la fabrication, l'automobile, l'aérospatiale, la défense, l'énergie, la santé etc. De nouveaux types d’interactions et de modèles économiques sont attendus. Ces transformations entraîneront donc des conséquences sur notre vie quotidienne mais également sur notre vision du monde. Quelles sont les nouvelles applications en industrie ? Quelles sont les recherches récentes en matière d’IA et de gestion, sécurisation et valorisation des données ? etc.

Axe II : IA et développement durable

La rareté de l’eau, la crise des combustibles fossiles (pétrole et gaz) et les changements climatiques n’ont jamais été autant tangibles et crédibles à échelle locale. Ces phénomènes impactent significativement la qualité et la quantité des services écosystémiques (eau douce et nourriture) et fragilisent ainsi les individus, les communautés et les secteurs qui en dépendent. Le développement durable, l’économie circulaire, la consommation rationnelle des ressources, s’imposent incontestablement comme la solution et l’approche à adopter. Par ailleurs, les technologies innovantes basées sur l’IA offrent de précieux outils d’aide à la décision dans ce cadre. Elles permettent en effet de prédire, d’anticiper et d’optimiser les opérations des entreprises et de la société en général dans différents secteurs : eau, énergie, agriculture, gestion des écosystèmes, gestion des risques naturels, gestion des déchets solides et liquides, … et participent somme toute à la réalisation des objectifs du développement durable. Comment l’IA peut-elle aider à se développer de manière durable, équitable ? Quels seraient les effets de l’IA sur la gestion de l’eau, des écosystèmes et de l’environnement ? Mais dans le même ordre d’idée comment dans la stratégie intelligente d’un territoire qui aspire à un développement durable, penser l’équation développement durable et attractivité ? Comment l’IA pourrait-elle aider à préserver le patrimoine et à valoriser la culture ou le tourisme tout en respectant les valeurs liées au développement durable ?

Axe III : IA et médecine

L’IA en médecine met en œuvre de nouveaux concepts et de nouvelles solutions pour résoudre des défis complexes en matière de santé, allant du contrôle des systèmes de gestion des données aux robots assistants en passant par l’aide à la prise de décision thérapeutique. Les systèmes intelligents sont susceptibles d’améliorer les performances organisationnelles, mais d’optimiser également les décisions et de permettre même d’améliorer les chances d’accès aux soins et de réduire les écarts dans ce domaine ; ce qui est capital pour des pays en voie de développement. Un usage raisonné, sécurisé et transparent des drones ou des chabots par exemple, pourraient apporter des réponses aux questions complexes d’accès aux soins et d’équité en la matière. L’OMS a publié le premier rapport mondial sur l’IA appliquée à la santé le 28 juin 2021 où elle évoque les six principes directeurs relatifs à sa conception et à son utilisation : Protéger l’autonomie de l’être humain. Promouvoir le bien-être et la sécurité des personnes ainsi que l’intérêt public Garantir la transparence, la clarté et l’intelligibilité Encourager la responsabilité et l’obligation de rendre des comptes Garantir l’inclusion et l’équité Promouvoir une IA réactive et durable. Comment alors imaginer la santé et les soins du futur, comment les pays en voie de développement peuvent-ils s’intégrer dans cette dynamique en veillant au respect des principes majeurs de la bioéthique ? Quelles sont les possibilités, les nouveautés et les recherches récentes en la matière ? etc.

Axe IV : Les enjeux éthiques de l’IA

Les transformations numériques en général posent des défis complexes, celles liées à l’IA encore davantage. Il est alors de notre responsabilité d’utiliser l'IA de manière responsable. Mais comment ? De nombreuses questions restent encore sans réponse claire : l'IA est-elle neutre ? Cette nouvelle révolution technologique dans laquelle nous nous engageons irrévocablement soulève-t-elle de nouvelles questions éthiques ? Ces questions sont-elles nouvelles au point où il est urgent de reconsidérer notre compréhension de la morale liée aux innovations et à leurs enjeux ? Comment faire une IA éthique ? Quel recul critique est nécessaire aujourd’hui pour construire un discours éthique valable et reconnu ? Effet de mode, simple rhétorique, valeur marketing ou inquiétude réelle ? Comment se construit alors le discours éthique et comment se détermine la finalité d'une telle construction ? Les systèmes intelligents, les algorithmes posent des risques et des défis majeurs qu’il ne s’agit plus de prouver. L’encadrement moral devient une nécessité et une urgence. Quelle place donner aux perspectives culturelles dans cette normalisation ? Comment peut-on questionner notamment ces codes qui prolifèrent et qui prônent généralement la pensée dominante et promeuvent un modèle centralisateur peu ouvert sur les autres particularités culturelles et sur d’autres référents de valeurs ? etc

Programme provisoire

27 juin 2022

Voir plus
Chapter 5

Journée doctorants IA à l’UMP

28 juin 2022

Voir plus
Matin

Lancement officiel de la semaine IA et ses applications

Après-midi

IA et éthique

29 juin 2022

Voir plus
Matin

IA et développement durable

Après-midi

IA et développement durable

30 juin 2022

Voir plus
Matin

IA et médecine

Après-midi

Visite des stands

01 juillet 2022

Voir plus
Matin

Inauguration officielle de la MIA Signature des conventions Remise des prix

Fiche technique

Intitulé

Semaine de l’IA L’IA au Maroc : État des lieux, opportunités et enjeux sociétaux

date

Du 27 juin au 01 juillet 202

lieu

Université Mohammed Premier – Campus du Savoir

Site web

EMAIL

mia@ump.ac.ma

Au programme

  • Conférences animées par des experts.
  • Espace de démonstration.
  • Stands animés par des entreprises pour présenter des produits et solutions concrètes et favoriser les échanges techniques.
  • Ateliers pédagogiques.
  • Hakathon.

Intervenants