missions et composantes

Au Campus du savoir et sur une surface de 1300 m², La MIA-UMPO-Maroc est conçue pour mieux apprivoiser l’IA et ses transformations. L’IA offre de nouvelles voies pour la diffusion de connaissances expertes et éthiques auprès du grand public, tout en offrant des possibilités de développer des projets innovants et collaboratifs en réunissant différents acteurs de l’écosystème de l’IA. Les données, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets sont présents dans nos vies et ont bouleversé notre rapport au savoir et à l’économie, ce qui pourrait remodeler notre avenir et transformer nos sociétés. C’est pourquoi l’Université Mohammed Premier, tout comme la MIA de Sophia Antipolis, a souhaité créer un lieu où les réflexions et les expérimentations liées à l’IA sont axées sur l’union de tous les acteurs et parties prenantes autour d’un futur façonné par l’IA.

La MIA-UMPO-Maroc vise à dynamiser la collaboration institutionnelle, académique et industrielle autour des nouvelles technologies et de leurs enjeux. L’espace sera animé régulièrement, par des événements sur l’innovation et l’IA. Les différents événements permettront au public d’apprendre, d’échanger et de développer des connaissances.

La MIA-UMPO-Maroc souhaite créer une véritable dynamique d’acculturation à l’IA par des expériences publiques mais aussi par la promotion de recherches appliquées ayant un impact sociétal et économique probant.

La MIA-UMPO-Maroc se compose de :

  • Observatoire de veille éthique ;
  • Hall d’exposition ;
  • Espace de Coworking;
  • Laboratoire d’expérimentation.

NOS MISSIONS

Offrir un showroom de démonstration
Développer les cas d'usage/expérimentation
L'IA en pratique
Mesurer les impacts sociétaux et éthiques de l'IA
Observatoire​
Développer un écosystèmes attractif
Favoritser le développement de partenarials et projets callocoratifs en IA
Construire une dynamique collective: événements, salons, ateliers interprofessionnels
Animer et fédérer les acteurs